Vietnam 2018 – Labrogomphus torvus (Needham, 1931)

Labrogomphus torvus fait partie d’un genre monospécifique que Needham a créé pour lui en 1931; il faut dire qu’il est assez particulier et possède une caractéristique qu’il ne partage qu’avec le genre Macrogomphus.
C’est d’ailleurs ce qui surprend au premier abord, la longueur du 9° segment abdominal est environ 2 fois plus long que le 8°. Ce dernier porte d’ailleurs 2 expansions ventrales, ce que l’on rencontre parfois pour certaines femelles, Orthetrum ou Orthemis (Libellulidae) par exemple, mais jamais pour un mâle comme ici.

Labrogomphus torvus mâle, Vietnam, Cao Bang, 06/06/2018
Labrogomphus torvus mâle, Vietnam, Cao Bang, 06/06/2018

Et la larve de Labrogomphus torvus montre la même singularité ce que montre K.D. P. Wilson dans The gomphid dragonflies of Hong Kong, with descriptions of two new species (Anisoptera: Gomphidae), odonatologica 24(3): 319-340. Il précise que le 9° segment de la larve peut être dressé verticalement permettant à la larve (placée horizontalement sur le fond) de respirer alors qu’elle vit principalement enfouie sous la boue de zones calmes de rivières plus ou moins rapides. La larve mesure 49-50 mm.
Le schéma est tiré de l’ouvrage cité ci-dessus, tandis que la photo de droite est issue du livre du même auteur, Hong Kong Dragonflies.

Labrogomphus torvus larve, K.D. Wilson.
Labrogomphus torvus larve, K.D. Wilson.

On décrit également à l’imago de très fortes épines sur les fémurs postérieurs (encore plus puissantes que celles des Erythemis, Libellulidae), détails qu’on ne voit pas sur mon unique photo de ce très jeune sujet.
L’holotype (l’individu qui a été le premier décrit), une femelle, mesure 81 mm, son abdomen 63 mm.
Selon l’IUCN il serait cantonné au sud-est de la Chine, auquel il faut rajouter le Vietnam (première donnée en 2013).





Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *