Vietnam 2018 – Sympetrum speciosum (Oguma, 1915)

Sympetrum speciosum, Vietnam, Pia Oac, 05/06/2018
Sympetrum speciosum, Vietnam, Pia Oac, 05/06/2018

Alors que nous rejoignions notre véhicule un de mes compagnons à aperçu cet odonate (Libellulidae) perché au milieu d’une mare, bien loin de nous. Il me l’a signalé et nous avons trouvé bizarre ce que de loin nous prenions pour un Crocothemis servilia. En effet, 300 mm de focale plus loin il s’est avéré que c’était un mâle Sympetrum speciosum bien mature.
C’était une espèce purement chinoise jusqu’à ce que Tom Kompier ne le découvre au Vietnam. Mais Pia Oac n’est qu’à un vol de libellul des provinces chinoises du Yunnan et du Guangxi, juste au nord.
La base des ailes est ambrée, ce que l’on voit très peu ici, mais de façon très variable ce qui a conduit à décrire plusieurs sous-espèces, dont aucune n’aurait de légitimité…

Il mesure environ 40 à 45 mm (25 pour l’abdomen) et se rencontre donc au Vietnam et dans le sud de la Chine, du Yunnan à Taïwan (ou on a décrit la sous-espèce Sympetrum speciosum taiwanum) jusqu’au Japon d’ou il a été décrit dans « Entomological magazine » en 1915, à partir d’un spécimen capturé près d’Osaka.

Sympetrum speciosum Entomological Magazine, Bebruary 1915, Kyoto, Japan
Sympetrum speciosum Entomological Magazine, February 1915, Kyoto, Japan



Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *