Vietnam 2018 – Sarasaeschna niisatoi (Karube, 1998)

Sarasaeschna niisatoi mâle, Vietnam, Pia Oac, 05/06/2018
                                       Sarasaeschna niisatoi mâle, Vietnam, Pia Oac, 05/06/2018

Encore un moment fort de ce voyage, car Sarasaeschna niisatoi n’est connu que de deux sites en Asie, Pia Oac d’où proviennent toutes les photos de cette page et un site en Chine dans l’ile de Hainan.
IUCN Red List
Il a été décrit sous le nom de Oligoaeschna niisatoi, et le changement de genre est intervenu en 2001 (Karube and Yeh). Les deux genres sont très proches et il semble que la différence structurelle essentielle se situe au niveau du quatrième segment de leur « pénis »…

Décrit par Karube en 1998, je ne suis pas parvenu à accéder à la publication de l’espèce, dans Tombo, la revue d’odonatologie japonaise, mais je pense qu’il mesure environ 75 mm. La forme de son abdomen est étonnante et n’est pas sans rappeler, dans une autre famille, l’extraordinaire Acisoma panorpoides.

Le biotope est un chemin très humide, en forêt, avec quelques clairières où nous avons rencontré cette espèce par 2 fois, dont un mâle en vol, à une altitude de 1270 m. Pourtant, tous les Sarasaeschna sont censés habiter, ou en tout cas se reproduire sur des mares ou de petits étangs forestiers.

Mâle, Vietnam, Pia Oac, 05/06/2018
                        Sarasaeschna niisatoi mâle, Vietnam, Pia Oac, 05/06/2018

Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut