Vietnam 2018 – Megalestes haui (Wilson & Reels, 2003)

Megalestes distans mâle, Vietnam, Pia Oac, 05/06/2018
Megalestes haui mâle, Vietnam, Pia Oac, 05/06/2018

Fin janvier 2020 je modifie cette page pour changer le nom de ce Megalestes qui passe de M. distans à Megalestes haui suite à une mauvaise identification de Asahina. Je laisse tout ce même ce que j’avais écrit, et mes doutes, lorsque j’avais rédigé cette page.

Dans une publication du 6 janvier 2018, dans le « Journal of the International Dragonfly Fund », Quoc Toan Phan et Van Quang To émettent des doutes quant à la présence de Megalestes distans au Vietnam ; il faut donc prendre l’identification de ce sujet avec réserve. Tom Kompier sur le terrain ne m’a pas semblé douter de son identité.
Phan Toan que j’ai contacté pense que M. distans et M. micans serait peut-être synonymes. Pourtant, mes photos de M. micans montre une nette ligne jaune sur le prothorax, ce que ne paraît pas montrer ce sujet.

Il a été décrit à partir d’un sujet du sud-ouest du Guangxi (Chine).
Dans « Odonata of Guangxi Zhuang autonomous region, China, 2003 » Wilson décrit Megalestes Haui (Synlestidae) et donne une mesure de l’abdomen de 56 à 58 mm ce qui correspond à une taille totale d’environ 65 mm.

Megalestes distans mâle, Vietnam, Pia Oac, 05/06/2018
Megalestes haui mâle, Vietnam, Pia Oac, 05/06/2018

Quel que soit son nom légitime [mais cette fois-ci c’est bien M. haui !], il se tenait non loin d’un étang, au bord d’un chemin forestier, bien à l’ombre.
Selon l’IUCN on le trouve au Guangxi et dans quatre localisations au Vietnam, dont Pia Oac où ont été faites ces photos.

Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut