Indolestes tenuissimus (Tillyard, 1906)

Indolestes tenuissimus mâle, Australie (FNQ), Cattana Wetlands, 04/12/2022
Indolestes tenuissimus mâle, Australie (FNQ), Cattana Wetlands, 04/12/2022

Indolestes tenuissimus (Lestidae) est un des 4 Indolestes d’Australie et il ne peut être confondu qu’avec Indolestes insularis, également bleu sur le thorax. Mais ce dernier ne montre qu’une ou 2 très discrètes marques grises sur la face latérale du thorax, là où notre sujet montre 2 virgules noires très évidentes. Le Slender reedling, son nom australien, comme on le voit ci-dessous, montre le même type de dessin dorsal thoracique que Indolestes aleni avec 2 protubérances latérales alors que celui de Indolestes insularis est rectiligne.

Il mesure 47 mm, 38 pour l’abdomen, et seulement 23 mm pour l’aile postérieure. Son abdomen est le plus long de ceux des Lestes australiens.
Il habite les marais et les mares.

Indolestes tenuissimus mâle, Australie (FNQ), Cattana Wetlands, 04/12/2022
Indolestes tenuissimus mâle, Australie (FNQ), Cattana Wetlands, 04/12/2022

En Australie, il n’est présent que sur la zone côtière du Queensland, entre Townsville et le Cap York. On le trouve également en Nouvelle-Guinée.
Atlas of Living Australia
IUCN Red List

Indolestes tenuissimus mâle, Australie (FNQ), Cattana Wetlands, 04/12/2022
I. tenuissimus mâle, Australie (FNQ), Cattana Wetlands, 04/12/2022

Je n’ai vu qu’une seule femelle isolée, très brièvement, ci-dessous à droite. J’avais profité d’une rencontre avec un tandem pour faire un gros plan d’une femelle rencontrée en tandem puis en ponte, ne sachant pas si j’aurais l’occasion de la voir seule.
Elles présentent le même pattern thoracique et abdominal que les mâles, et leur ressemblent beaucoup, sous réserve, bien sûr, de l’ovipositeur massif et d’un abdomen plus large.

Ci-dessous le tandem en question, rencontré sur une mare minuscule, à flanc de coteau, dans une forêt très claire, en descendant des « Chutes d’Emeraude » (Emerald Falls).

Indolestes tenuissimus tandem, Australie (FNQ), Emerald Creek, 05/12/2022

Indolestes tenuissimus ponte, Australie (FNQ), Emerald Creek, 05/12/2022
Indolestes tenuissimus tandem et ponte, Australie (FNQ), Emerald Creek, 05/12/2022

Malheureusement, l’ovipositeur est masqué par la végétation, impossible d’obtenir un angle meilleur.

Indolestes ; du latin indusindien + lestes : les 3 espèces que Fraser a placées dans ce nouveau genre de Lestidae avaient été collectées en Inde. Lestes, apparemment d’un mot grec signifiant voleur ou pirate, sans qu’on puisse expliquer la raison de ce choix étonnant
Tenuissimus est le superlatif du latin –tenuis, qui signifie, –mince, fin. Tillyard écrit « Abdomen extremely long and thin  » ( » Abdomen extrêment long et fin ») et « It is easily distinguished from all other species of Lestes by its extremely long abdomen » ( » Il se distingue aisément de toutes les autres espèces de Lestes par son abdomen extrêmement long »).

-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut