Vietnam 2018 – Paracercion melanotum

Paracercion melanotum, Vietnam, Huu Lien, 3 juin 2018

Paracercion melanotum mesure environ 28 mm et il est relativement facile à identifier… quand on connaît certains détails: les taches postoculaires sont petites, en virgule ou en goutte, la bande anté humérale noire est très souvent (toujours ?) marquée par une fine ligne claire, le S10 porte un fin trait noir médian, les appendices anaux sont très courts, invisibles sur les photos.

Paracercion melanotum mâle, Vietnam, Van Long, 15 juin 2018
Paracercion melanotum mâle, Vietnam, Van Long, 15 juin 2018

Les anglo saxons l’appellent Eastern Lilysquatter témoignant ainsi de son attirance pour les nénuphars comme on le voit ci-dessus et comme on le verra plus loin, … et donc pour les eaux stagnantes.


Paracercion melanotum mâle, Vietnam, Van Long, 15 juin 2018

Son aire de distribution s’étend du Vietnam au Japon et à la Corée du Sud.


Ici 3 photos successives d’un même couple de Paracercion melanotum , à Van Long, le 15 juin 2018, . La photo ci-dessous montre un tandem, puis le moment ou le mâle transfert son sperme depuis l’endroit ou il est produit, sous S8 et S9 vers son organe copulatoire , appareil génital secondaire, sous le 2° segment abdominal.

Vient ensuite l’accouplement proprement dit ou la femelle accole son pore génital situé sous S8 au pénis du mâle situé en S2.
Le dimorphisme sexuel est vraiment étonnant et il serait bien difficile d’identifier les femelles si on ne les voyait pas à l’oeuvre.




Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *