Vietnam 2018 – Agriomorpha fusca

Agriomorpha fusca mâle, Vietnam, Ba Vi, le 7 juin 2018

Agriomorpha fusca est un Megapodagrionidae seul dans son genre (genre monospécifique). Il est commun au Vietnam et si on n’y fait pas attention semble sans intérêt car il est sombre , noir, et se rencontre en forêt, souvent à l’ombre. Pour révéler ses particularités il faut malheureusement faire des photos dans des conditions difficiles, toujours au flash.

Agriomorpha fusca, Vietnam,  le 9 juin 2018 à Xuan Son

Pourtant quand on parvient à apercevoir sa face (il est pour une fois au soleil (trop!) sur la photo ci-dessous) il est est beaucoup plus gai et le jaune de sa face fait un contraste marqué avec le reste du corps. D’ailleurs on le nomme aussi Chinese yellowface.
Il ressemble beaucoup à Burmargiolestes melanothorax mais ce dernier ne présente pas de coloration claire sur les 2 derniers segments.

Agriomorpha fusca mâle, Vietnam, Ba Vi, le 7 juin 2018

Il mesure environ 46 mm (37 à 40 pour l’abdomen) et fréquente les rivières et ruisseaux forestiers du nord du Vietnam et du sud de la Chine (Fujian, Guangdong, Hainan, sans doute Guangxi).
Sur la photo ci-dessous son « nez jaune » est bien mis en évidence.

Agriomorpha fusca mâle, Vietnam, Ba Vi, le 7 juin 2018

Il montre d’ailleurs des variations locales importantes dans l’ouest de son aire, le thorax est barré d’une bande claire, mais il s’agirait bien de la même espèce.




Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *