Vietnam 2018 – Davidius fruhstorferi (Martin, 1904)


Il y a 3 Davidius au Vietnam mais le plus proche de Davidius fruhstorferi est  D. monastyrskii, espèce récemment décrite, qui montre des appendices anaux inférieurs sombres et non clairs comme ici.

Davidius fruhstorferi mâle, Vietnam,  Pia Oac, 5 juin 2018

Nous avons rencontré seulement 1 mâle ci-dessus ( on note que les ailes postérieures du mâle sont découpées à leur base comme pour toutes les espèces portant des auricules) et une femelle, les 2 photos ci-dessous, tous au long d’un chemin forestier bordé par un ruisseau encaissé.

Vietnam, Pia Oac, 5 juin 2018

Le dimorphisme sexuel est limité; l’abdomen de la femelle est massif, conçu pour produire et stocker les ovules, ses ailes sont aussi légèrement ambrées.


Davidius fruhstorferi femelle, Vietnam,  Pia Oac, 5 juin 2018

On les rencontre au Laos et au Vietnam. Martin dans sa description originale (Liste des Nevropteres de l’Indo-Chine. Mission Pavie Indo-Chine, Paris 3: 204-221.) précise qu’il fait la même taille que Davidius nanus. Or Davidius nanus a été décrit par Selys (Secondes additions au synopsis des Gomphines) sous le nom de Hagenius ? nanus et Selys précise que l’abdomen de la femelle mesure 28 mm ce qui lui donne une taille totale d’environ 38 mm.

Davidius fruhstorferi femelle, Vietnam,  Pia Oac, 5 juin 2018



Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *