Vietnam 2018 – Orolestes selysi (McLachlan, 1895)

Orolestes selysi, Vietnam,  Xuan Son,  8 juin 2018

Orolestes selysi (Lestidae) mesure près de 70 mm, c’est dire s’il est impressionnant avec ses ailes écartées où il prend une envergure d’environ 77 mm. Il est bien sûr dédié par McLachlan à son ami Selys qui a consacré 60 ans à l’étude des libellules. McLachlan en 1905 dans sa description de l’espèce souligne la rareté de ce type de décoration alaire parmi les zygoptères.

Orolestes selysi, Vietnam,  Xuan Son,  8 juin 2018

Il ne semblait pas connaître alors la forme présentée ci-dessous, où les ailes sont totalement hyalines. D’ailleurs les variations semblent importantes car si l’apex est toujours hyalin la base de l’aile est aussi parfois colorée. Dans tous les cas la zone sombre se prolonge vers l’apex par une aire plus ou moins laiteuse.

Orolestes selysi, Vietnam,  Xuan Son,  8 juin 2018

Toutes ces photos ont été faites autour d’une mare entourée d’arbres dans le parc national de Xuan Son.  Ils se tenaient à l’ombre, sous les arbustes qui entourent cette petite pièce d’eau.

Orolestes selysi, Vietnam,  Xuan Son,  9 juin 2018

Il est présent depuis l’Inde (Darjeeling), jusqu’à Taïwan, à travers le Laos, le Vietnam et quelques états du sud de la Chine, mais il est certainement largement répandu dans cette région.

Orolestes selysi, Vietnam,  Xuan Son,  8 juin 2018



Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *