Vietnam 2018 – Urothemis signata (Rambur, 1842)

Urothemis signata mâle, Vietnam, Van Long, 15/06/2018
Urothemis signata mâle, Vietnam, Van Long, 15/06/2018

J’avais déjà rencontré Urothemis signata au Laos, au Cambodge et en Malaisie, mais je n’avais jamais réussi à en faire des photos vraiment correctes; mon expérience ne me permet pas de savoir s’il est vraiment difficile à approcher. Il était au ici à quelque distance du bord d’un étang peu profond et même s’il a pris parfois des poses peu satisfaisantes 🙂 on parvient à reconnaître facilement les critères d’identification.
Pour la petite histoire Pierre Rambur qui l’a décrit en 1842 l’avait classé dans les Libella sans doute en raison des taches sombres de ses ailes postérieures (et antérieures…) et de ses taches noires sur les derniers segments  à  la façon de nos Sympetrum européens.
Urothemis signata mesure dans les 42 à 45 mm, se plaît sur les mares et les étangs  comme ici à Van Long, et son aire de distribution est gigantesque car elle s’étend de l’Inde et du Sri Lanka jusqu’à Hong Kong et au nord de  l’Australie, en passant par l’Indonésie… Comme souvent dans ce cas de nombreuses sous espèces sont décrites et Urothemis signata recouvre certainement un complexe de sous-espèces, voire même d’espèces bien valides.

C’était par contre la première fois que je rencontrais des femelles; elles sont aussi belles que les mâles et la coloration alaire ambrée, noire au centre ressort magnifiquement sur leur teinte générale plus claire. On note la succession de taches sombres sur l’abdomen, absentes pour les mâles; ces taches sont parfois plus larges, formant presque des bandes et leur donnent un aspect curieusement tigré (presque à la façon des femelles Nannophya pygmaea) .

Urothemis signata femelle, Vietnam, Van Long, 15/06/2018
Urothemis signata femelle, Vietnam, Van Long, 15/06/2018

Sur une vue de profil de cette femelle on aperçoit une caractéristique du genre Urothemis qui est la lourde lame vulvaire sous le 9° segment.

Urothemis signata femelle, Vietnam, Van Long, 15/06/2018
Urothemis signata femelle, Vietnam, Van Long, 15/06/2018



Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *