Libellula quadrimaculata femelle 1/1

Je reprends cette page consacrée aux femelles Libellula quadrimaculata 12 ans après leur première publication sur mon site, en conservant le commentaire de la première photo…

Libellula quadrimaculata femelle, Le Puiset Foré (France-49), 01/05/2009
Libellula quadrimaculata femelle, Le Puiset Foré (France-49), 01/05/2009

En trois ans de prospection, c’est la première fois que je parviens à faire une photo de femelle. Autant les mâles sont actifs et facilement visibles posés sur les joncs et les tiges sèches des bords des plans d’eau, autant les femelles sont discrètes.
L’implantation écartée des cercoïdes, et sur cette vue l’absence nette de lame anale permettent de la distinguer des mâles immatures qui conservent un certain temps ce même aspect.

En 2021, je m’aperçois finalement que je n’ai vu qu’une seule femelle mature en 15 ans ! Celle-ci dessus, ma première, n’était pas si mature que ça, si on en croit ses yeux qui sont encore marron/rougeâtre.
Je considère cette femelle prise dans la tourbière de Sagne Redonde en Ardèche comme la seule femelle mature, mais non vieille, que j’ai pu photographier…

Libellula quadrimaculata femelle, Lanarce (France-07), 16/06/2013
Libellula quadrimaculata femelle, Lanarce (France-07), 16/06/2013

J’ai donc fait une recherche de photos de femelle de l’espèce sur le Web et, en effet, quand on exclut tous les sujets mâles matures incorrectement étiquetés comme des femelles, on ne trouve que de rarissimes femelles matures, aux yeux bien sombres, comme montrent également les mâles bien matures. De plus on a peu de chance d’en faire des photos lors des accouplements qui sont très brefs et aériens ! C’est le seul Libellulidae commun dans ma région pour lequel je n’ai pas de photo d’accouplement.
On peut donc les considérer comme très discrètes, beaucoup plus que la plupart des femelles Libellulidae.

Il faut noter comme les sacs aériens de l’abdomen sont visibles pour cette espèce avec une pseudo structure en nid d’abeille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.