Namibie – Urothemis assignata (Selys, 1872)

Urothemis assignata mâle, Namibie, Kalambesa, 15/02/2020
Urothemis assignata mâle, Namibie, Kalambesa, 15/02/2020

C’est la première fois que je rencontrais des mâles matures Urothemis assignata (Libellulidae) car en Ethiopie je n’avais pu observer que des mâles immatures et des femelles.
Les mâles sont presque impossibles à confondre avec les autres Libellulidae rouges en raison de la large tache basale sombre veinée de rouge des ailes postérieures. Seuls les Tramea peuvent faire illusion mais leurs appendices anaux très longs permettent de les identifier à distance.
L’identification des femelles Urothemis est aidée par leur lame vulvaire saillante, mais leur discrimination d’avec Urothemis edwardsii est plus délicate et on pourra consulter les pages consacrées à U. edwardsii femelle en Ethiopie pour en juger. Je n’ai pas rencontré de femelles en Namibie.
Ils mesurent 42 à 44 mm.

Urothemis assignata mâle, Namibie, Kalambesa, 15/02/2020
Urothemis assignata mâle, Namibie, Kalambesa, 15/02/2020

Il faut aussi noter la ressemblance étroite avec Urothemis signata qui est une espèce australo-asiatique (1).
En 2007 quand Suhling et Martens ont publié leur Dragonflies and Damselflies of Namibia l’espèce n’était connue que de 2 rivières dont celle qui s’échappe du barrage Von Bach où nous avons contacté l’espèce et une autre plus au sud. Or ces photos ont été faites beaucoup plus au nord-est que ces 2 localisations, tout à fait à l’Est de la bande de Caprivi et de Katima Mulilo, dans une zone sèche tout près du Zambèze:

Près du Zambèze, à l'est de Katima Mulilo, le 15/02/2020
Près du Zambèze, à l’est de Katima Mulilo, le 15/02/2020

Ils fréquentent les buissons dans la savane à proximité des rivières ou des marais.
Sa distribution géographique forme un triangle dont la pointe serait située sur la côte nord est de l’Afrique du sud et le 2 autres sommets au Sénégal et en Ethiopie. Il est néanmoins présent en Namibie et à Madagascar d’où l’espèce a été décrite.


-1- Le nom d’espèce assignata a justement été créé par Selys en référence taxinomique à signata, qui signifie « celui avec un signe » ce qui se rapporte certainement aux taches noires sur les derniers segments de cette espèce, assignata signifiant « disposé auprès », auprès de signata… CQFD 🙂
Urothemis est composé de ura signifiant queue et de themis « loi établie par l’usage » également déesse de la justice et de la loi. Themis est utilisé dans la constitution de très nombreux nom de genres de Libellulidae et uro est sans doute utilisé pour rappeler la longue lame vulvaire des femelles.




Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates de Namibie. Pour revenir à la page d’accueil des Odonates de Namibie, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *