Pyrrhosoma nymphula : accident d’émergence

Pyrrhosoma nymphula mâle émergent, Beaupréau en Mauges (France-49), 28/04/2010Pyrrhosoma nymphula mâle émergent, Beaupréau en Mauges (France-49), 28/04/2010
Pyrrhosoma nymphula mâle émergent, Beaupréau en Mauges (France-49), 28/04/2010

C’est à nouveau sur ma petite mare artificielle que j’ai observée cette femelle qui n’est pas parvenue à extraire une de ses ailes de son exuvie. Celle-ci est toujours accrochée au support d’émergence alors qu’il s’est passé plusieurs heures au moins depuis l’émergence, comme en témoigne la coloration déjà bien avancée de cette femelle.
Le lendemain, toujours sur mon bassin, j’ai cru rencontrer le même sujet mais c’est bien un mâle qui a son tour est victime de la même tragique mésaventure.

Pyrrhosoma nymphula mâle émergent, Beaupréau en Mauges (France-49), 29/04/2010
Pyrrhosoma nymphula mâle émergent, Beaupréau en Mauges (France-49), 29/04/2010

Ce qui est étonnant est que j’observe les Pyrrhosoma nymphula émerger de ma mare depuis maintenant 14 saisons et que je n’ai jamais revu ces accidents. Je ne me souviens pas des conditions météo de ce printemps et je suis incapable de savoir si seul le hasard m’a fait assister à ces 2 incidents similaires 2 jours successifs, ou si de la pluie ou du grand vent peuvent en être la cause.
Ces 2 sujets n’ont pas survécu.




Accueil Pyrrhosoma nymphula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *