Orthetrum albistylum : prédation sur un diptère

Le 10 août 2021, à Denée (France-49), je suis parti à la recherche de Stylurus flavipes sur les berges et dans les prairies voisinant le Louet, un bras de Loire. On trouve de nombreuses exuvies sur les enrochements qui l’endiguent.
Au cours de cette quête (vaine) j’ai rencontré de plusieurs Aeshna affinis et cette femelle Orthetrum albistylum ; elle ne semble pas si veille, mais il manque une partie de son aile antérieure gauche qui montre de légers signes d’un développement anormal au niveau de la 5° veine anténodale. La postérieure gauche a été plus fortement touchée par ce qui ressemble également à un accident d’émergence, avec une coloration ambrée insolite.
Lassée par mon insistance à la photographier elle s’est déplacée de supports en supports, jusqu’à faire un bond plus important… et presque à l’ombre de ce jour sans soleil. Je l’ai retrouvée dégustant ce qui m’a semblé être une mouche, mais trop tard pour que je parvienne à identifier la proie :

Orthetrum albistylum femelle, prédation sur diptère, Denée (France-49), 10/08/2021
Orthetrum albistylum femelle, prédation sur diptère, Denée (France-49), 10/08/2021

Un expert forensique pourrait quelques minutes plus tard retrouver au sol les ailes et les pattes pour tenter l’identification : les odonates sont des gourmets et ne mangent pas les parties fortement sclérifiées.

Orthetrum albistylum femelle, Denée (France-49), 10/08/2021
Orthetrum albistylum femelle, Denée (France-49), 10/08/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.