Aeshna cyanea : ponte en vidéo

Grosse surprise ce 11 novembre 2011, au Fuilet (France-49), que de « tomber » sur une femelle Aeshna cyanea. Après un printemps exceptionnel, l’automne l’est tout autant puisqu’il fait 18 °C ce jour.
D’abord posée, puis dès que je l’ai dérangée, très décidée à pondre, à mes pieds, puis à 40 cm de moi, et revenant sans cesse exactement au même endroit quand ma présence insistante s’avérait trop dérangeante. J’ai fait le premier cliché à 15 heures 41, le dernier 20 minutes plus tard, c’est dire comme la ponte est un impératif absolu qui fait oublier à cette femelle sa propre sécurité.

On voit très bien le stylet qu’elle enfonce dans la terre argileuse de cette ancienne argilière; chaque perforation s’accompagne en principe de la ponte d’un œuf et je suis un peu déçu qu’on ne l’aperçoive pas… Pourquoi fait-elle vibrer ses ailes ? Je ne le sais pas. Tout au long de la ponte, et même avant lorsque je l’ai surprise posée, elle se livrait à cette gymnastique. Pour se réchauffer ? Pourquoi pas !

Comme pour tous les odonates qui pratiquent la ponte endophyte ou exophyte en insertion, ce n’est tout de même pas commode de voir ou l’on pond ! Il faut tâtonner, essayer, s’user le stylet à creuser pour trouver le lieu idéal. Tout cela en vibrant des ailes. L’endroit ou elle pond est une zone peu végétalisée de 15 cm sur 15, environ 50 cm au-dessus du niveau actuel de l’eau d’une mare qui ne fait plus actuellement que 3 ou 4 m².

Les mousses semblent être un support apprécié puisque j’ai vu plusieurs fois des femelles pondre sur les mousses qui recouvrent les pierres entourant ma petite mare.
D’ailleurs le fait que je l’ai trouvée ici autour d’une toute petite pièce d’eau entourée d’arbustes correspond tout à fait à son cadre de vie habituel.
Si la température est exceptionnelle ce jour, malheureusement au moment de ces prises de vue le soleil était caché ce qui enlève bien du charme à ces vidéos.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut