Trithemis annulata femelle 1/1

Trithemis annulata femelle, Dax (France-40), 05/07/2020
Trithemis annulata femelle, Dax (France-40), 05/07/2020

C’est au bord d’une gravière proche de Dax que j’ai rencontré ma première et seule (carence bien vite rattrapée) femelle Française Trithemis annulata, perchée haut dans un arbuste, en retrait de la pièce d’eau. Je l’avais déjà rencontrée en Sicile et plus longuement en Éthiopie et en Namibie.
Heureusement en France les problèmes d’identification ne se pose pas ; c’est bien sûr (c’était ! À l’époque où j’ai écrit cette page, Trithemis kirbyi n’était pas arrivé en France, mais reste très rare) la seule femelle Trithemis implantée sur le territoire métropolitain

Elle est tout de même parfois confondue avec une femelle Sympetrum ou Crocothemis. Et en effet, elle a la base des yeux bleue comme les femelles Sympetrum fonscolombii ou Crocothemis erythraea, et même une légère tache alaire ambrée comme ces dernières.
Mais ses pattes sont entièrement noires, ce qui exclut les 2 espèces précédentes, et surtout son thorax montre un motif particulier, sous forme de 4 bandes ou lignes noires accentuant les sutures, et plus ou moins fondues ensemble dans leur partie médiane, un motif difficile à décrire et qu’il vaut mieux montrer en photo :

Trithemis annulata femelle, Lugan (France-81), 11/08/2022
Trithemis annulata femelle, Lugan (France-81), 11/08/2022

Le fait qu’elle se pose également avec les ailes tombées rend ce genre de photo difficile et on aperçoit souvent le motif thoracique à travers les ailes antérieures.

L’accouplement est très bref et aérien, la ponte survient aussitôt, la femelle rasant l’eau pour lâcher ses œufs, ce que je n’ai jamais observé ni vu en photo (lacune réparée en octobre 2023).

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut